dimanche 6 février 2011

Etude de moeurs

Après quelques mois au contact de cette culture...un petit article s'impose.

California overview...

Les Etats-Unis sont loin d'être le pays favori des français... (ce qui, au passage, n'est pas du tout réciproque! Les américains nous adorent, à en croire le nombre de compliments et récits sur la France et les français racontés par les dizaines d'américains rencontrés tous les jours : Une vraie histoire d'amour à sens unique!)
Ce qu'ils aiment par dessus tout : notre accent frenchy inimitable!

Voici quelques qualificatifs choisis pour décrire ce pays et sa culture qu'on apprécie de plus en plus...

- Liberté : c'est un pays où l'on se sent très libre...peut-être grâce aux paysages, l'horizon semble plus lointain (il faut dire que c'est le pays des grands espaces).
Liberté d'agir, de penser, de croire...ici le regard des autres compte peu, pas de jugement, chacun fait ce que bon lui semble tout en respectant ses pairs.

- Diversité culturelle : Restreindre les habitants de Los Angeles à Hollywood ou Beverly Hills serait une grave erreur! La Cité des Anges est un vrai melting pot : sur 3,6 millions d'habitants, 1,5 sont nés à l'étranger! 
C'est à dire autant de quartiers, de langues parlées, de musiques à écouter, de films à regarder etc...Pour preuve, la répartition des mes nouvelles connaissances : deux américaines, sept Mexicains, un Coréen, deux Péruviennes, trois Arméniens, un Indien, une Philippine, une Japonaise, un Anglais! Assez révélateur...Toutes les communautés se côtoient dans le respect. Impossible de dresser un stéréotype!

- Naturel : La nature est très belle et très variées en Californie

- Friendly and helpful : l'américain est par nature gentil, ouvert!
 Chaque échange commence par "Hi, how are you today?" - "I'm fine thank you!"
Pour avoir travaillé au contact de clients pendant 4 mois, il est très fréquent que la conversation dévie sur le personnel...et se termine par une poignée de main et un "It was nice to meet you, hope to see you soon!" ou parfois encore "God bless you!". Les gens prennent le temps pour les relations sociales:)
De même, ils sont assez serviables, et proposent très facilement leur aide à quelqu'un en difficulté.

- Inégalités : Il n'y a pas à dire, il demeure de fortes inégalités...le plus choquant est à Westwood ou Santa Monica, quartier très riches, ou la jeunesse dorée et les bimbos stars côtoient des sans-abris parfois âgés qui errent dans les rues avec pour seul bien leur caddy rempli d'affaires. La société américaine est assez impitoyable...avec ces gens qui ont tout perdu du jour au lendemain. Toutefois, et c'est assez étonnant ces deux univers se côtoient sans animosité ni violence...ni intervention aucune des pouvoirs publics.

- Extraverti : les américains aiment les superlatifs...pas de demi-mesure!
Fantastic, Awesome, wonderful, great, extraordinary, magnificent, gorgeous, amazing...
Autant des mots qui sont utilisés au quotidien et dans tout type de situation! L'américain est très positif et a une bonne confiance en lui et en l'avenir. Cet état d'esprit est très énergétique! Même les jours où on a décidé de ne pas faire d'efforts particulier de socialisation (et oui ça arrive!), on finit par avoir un échange avec une caissière, quelqu'un qu'on a croisé dans la rue : les conversations informelles ont une place importante et on y prend goût.

- Travailleur : bien qu'il fasse beau toute l'année...les californiens n'en sont pas moins travailleurs. Pour exemple, la plupart cumulent plusieurs boulots (par exemple : chapelier, pizzaiolo), beaucoup travaillent le week-end, la moyenne de congés payés se situe entre 1 à 2 semaines par an (cf. mon nouveau contrat de travail, signé il y a quelques semaines!). Par contre, ils sont un peu moins stressés au boulot, ambiance plus humaine je pense...et une journée de travail qui commence vers 8h30-9h et ne se termine pas après 17h30-18h.

- Healthy (vie saine!) : globalement Los Angeles est une ville assez saine. Les californiens sont sportifs, mangent sainement! Et la proportion d'obèses est très faible ici.

Et voilà, un petit tour d’horizon..il reste encore beaucoup à découvrir.

Hope you enjoyed it!

Daphne

2 commentaires:

  1. Mic, la malawienne11 février 2011 à 09:31

    Sympathique ce petit article plus intello :)
    Ca permet de se faire une idée de votre environnement.
    Je suis vrt contente que cette aventure se passe bien pr vous.

    Un chti béko

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que les Malawites sont toujours aussi fidèles au blog, et cela fait chaud au coeur! Merci pour ce commentaire Mic...kisses from me :o)

    RépondreSupprimer